
1. La préparation mentale (PM), c’est quoi ?
Aujourd’hui nos athlètes, nos militaires et nos astronautes ont en commun de recourir à la préparation mentale.
A titre d’illustration, Arte propose un reportage récent sur le mental de nos champions :
S’agissant des athlètes, la préparation mentale se définit comme une « préparation à la compétition par un apprentissage d’habiletés mentales et d’habiletés d’organisation, et dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle de l’athlète, tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l’atteinte de l’autonomie ». (Fournier, J. (1998). Introduction à l’entraînement mental. Entraînement mental et sport de haute performance, 22, pp. 69-86).
Au-delà du cas des athlètes, l’enjeu est d’acquérir les stratégies et techniques pour maîtriser sa performance mentale.

A contrario, la préparation mentale n’est pas : une méthode unique, une technique shamanique ou encore une formule mathématique.

A cet égard, le cercle K2 propose un rapport sur le thème « La préparation mentale pour tous » publié le 22 mars 2022. Un tour d’horizon est fait de la discipline, en commençant par son historique et sa diffusion dans les disciplines sportives mais également dans l’armée jusqu’à l’entreprise. Ce rapport est accessible via le lien ci-après : [lien].
Pour les sportifs, comme pour les jeunes confrères, la performance peut être modélisée en 4 facteurs clés interdépendants : le technique, le tactique, le physique et le mental.

Appliqué au cas d’un avocat, cette modélisation serait la suivante :

2. Intéressant mais le mental, cela renvoie à quoi exactement ?
Le mental au sens courant est susceptible de renvoyer autant au fait d’avoir « l’oeil du tigre » qu’à toute les fonctions exercés par le cerveaux !
Mais la préparation mentale, n’est pas une formule magique ni une panacée, elle se concentre sur des habilitées bien identifiées correspondant une approche précise du cerveau excluant l’approche cérébrale, intellectuelle, ou psychique.

Dans ce cadre, la différence entre un psychologue et un préparateur mental est nette :

3. Ma préparation mentale aurait quels objectifs ?
Répondre à cette question pose la question de ce qui compose un « mental de champion », de « gagnant », de « guerrier ».
Parmi les multiples modèles possibles, un modèle en trois facteurs peut être préférer qui reprendrait les éléments maîtrisables du mental : la connaissance de soi, la gestion de ses émotions et la préparation aux moments de pression.
Et la confiance ? La confiance en soi est un résultat agréable, mais dont nul ne détient la formule jusqu’à maintenant. Les confessions de nos ténors sur leur état avant une plaidoirie importante, le confirme.
Pour une meilleur performance, concentrons-nous sur ce qui est contrôlable. Il en résulte un modèle en trois temps, constituant autant d’objectifs potentiels :
- Je me connais et m’estime ;
- Je gère mes émotions et mon stress ;
- j’apprivoise la pression.

4. Quels sont les outils et techniques de la préparation mentale ?
Il existe de nombreux outils et techniques dont l’emploi dépendra du préparateur mental. Les outils les plus classiques et les plus communs sont les suivants :
- fixation d’objectifs ;
- méditation pleine conscience ;
- gestion des pensées parasites ;
- visualisation
5. Convaincant, et quel est le déroulement d’une préparation mentale ?
Décider de s’engager dans une préparation mentale, c’est débuter un accompagnement. Il s’agit à l’opposé d’une formation pouvant être ramassée sur quelques heures, d’un temps long exigeant un minimum de séance suffisamment espacées les unes des autres pour arriver à une autonomie dans l’utilisation des outils et techniques proposées.
Schématiquement, le déroulement d’un accompagnement est le suivant :

6. Ok, j’appelle qui pour commencer ?
Avo’Mental est en bêta-test pour l’instant afin de créer le programme de préparation mental le plus adapté au spécificité de notre profession.
Avo’Mental sera disponible à la rentrée ! Pour les plus pressés, écrivez-nous :