
Avo’Mental
Les retours d’expérience des mentorés nous indiquent qu’au-delà de l’accompagnement d’un aîné, ils ont avant tout et surtout besoin d’être outillés afin de s’intégrer pleinement dans la profession d’avocat.
👉 Certaines questions reviennent sans cesse : « Comment je m’adapte à la pression ? » ; « Suis-je vraiment fait.e pour cette profession ? » ; « L’équilibre vie pro/vie perso, c’est une blague en fait ? » ; « Comment je gère mes horaires pour ne pas finir tard tous les soirs ? » ; « Comment je peux gagner en légitimité face à un client ? » ; « Pourquoi j’ai toujours le sentiment que je vais échouer ? » ; « Je prends les choses trop à cœur ! Une solution miracle ? » ; ou encore « Je veux m’installer à mon compte mais par où commencer ? Je me sens trop nul.le. ».
Pour y répondre, Avo’Mentor a lancé un projet pilote de préparation mentale (en se formant auprès des meilleurs pour étayer scientifiquement cette démarche). Les athlètes de haut niveau bénéficient d’un préparateur physique ET d’un préparateur mental, alors pourquoi pas les avocats ?!
La préparation mentale est la clé pour booster ses performances en vue d’avancer, autant personnellement que professionnellement.
Notre projet pilote a consisté à accompagner 10 mentorés volontaires pour faire le point sur leurs projets, leurs atouts, leurs angles morts et définir la stratégie gagnante afin qu’ils évoluent, performent et accomplissent leurs objectifs et, avec eux, de mettre au point un programme de préparation mentale adaptée aux avocats !
Après 12 mois, le projet pilote s’est achevé triomphalement. Il nous a confirmé l’intérêt de la préparation mentale pour les avocats. Aussi, nous ne pouvions en rester-là ! Nous devions pérenniser le pilote.
Ainsi est né : Avo’Mental et son logo (cf : ci-dessous) !

Nous devions aussi trouver le moyen de faire découvrir la préparation mentale aisément et gratuitement. C’est toute l’idée de notre programme en autodidacte ! Un entre-deux, entre :
- l’impossibilité physique de proposer à tout le Barreau un accompagnement classique, et ;
- la nécessité de mettre entre toutes les mains les outils de la préparation mentale !
Ainsi est né : le programme Avo’Mental de préparation mentale en autodidacte !
